10.10.square
Lien vers le jeu :
Génèse
Prenons une feuille à petits carreaux, traçons un carré de 10 cases sur 10 cases. Cela nous donne un tableau de 100 cases.
Le but est de toutes les parcourir, en sautant d’une à l’autre en utilisant les déplacements autorisés.
Découvert pendant mes années lycée, j’ai couvert un certain nombre de pages de ces “carrés magiques”, tentant encore et encore de réussir ce challenge. Parfois avec succès, souvent en vain.
Petit saut dans le temps...
Quelques années plus tard, après quelques petites idées de jeu, trop ambicieuses par mes propres moyens, je réfléchis à de petits projets que je pourrais développer facilement.
Des limbes de mon esprit remonte ce “carré magique”.
Les règles sont simples et invariables. L’air de jeu est limité, tout comme le sont les actions des joueurs/joueuses.
Je prends quelques réflexions en note.
Puis nouveau saut dans le temps...
Je me de décide enfin à concrétiser ce petit jeu.
Dans l’intervalle, les notes se sont un peu étoffées, les idées ont évoluées.
Bien que plusieurs solutions aient été envisagées pour le créer, j’ai finalement opté de partir sur des langages que je connaissais déjà : HTML / CSS / Javascript pour réaliser un POC (”Proof Of Concept” : preuve de faisabilité du concept).
Et finalement, ce petit développement s’est progressivement transformé en une version jouable.
Il me restait tout de fois une fonctionnalité que je souhaitais ajouter : la possiblité de partager son score sur les réseaux sociaux ou autres. Je ne savais me décider sous quelle forme ces résultats auraient pu être présentés.
Puis Wordle apparut dans mon champ de vision. Ce “Mastermind en mode lettres” anglophone ( https://www.powerlanguage.co.uk/wordle/ ) permet de partager les tentatives des joueurs grâce à un mélange de texte et d’émoticônes.
Après quelques essais à blanc, j’ai choisi de m’en inspirer pour mon propre développement.
Avec cette dernière option ajoutée, la version à laquelle je voulais aboutir est cette fois atteinte et désormais disponible :
https://itsbudding.fr/1010square
La résolution est-elle possible ?
La résolution est-elle possible ?
Evidemment oui, et même qu’il n’existe pas une unique solution de le résoudre.
Bien au contraire.
Selon un internaute sur un des forums suivants, il est même possible de créer un “motif” qui permet de remplir le carré à coups sûrs.
Ce motif induit même qu’une solution cyclique existe, c’est-à-dire que le numéro 1 est positionné sur une case de déplacement possible une fois arrivée au numéro 100.
Pour revenir aux liens vers ces forums, ce sont les seules mentions de ce jeu que j’ai pu trouvé et qui ont pu me donner des solutions toutes prêtes pour tester ma version en ligne 🙂
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=5322
http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/6549-grille-10-10-a.html
Améliorations envisagées
Définir des niveaux de difficulté
Cette modification du jeu pourrait être faite dans le futur. Toutes les options sont déjà en place. Il ne resterait qu’à ajouter une interface du choix de la difficulté et faire appliquer ce choix aux différents fonctionnalités déjà existantes (c’est-à-dire les limiter ou les désactiver selon le niveau de jeu choisi)
- débutant
- Case de départ libre
- L’application indique les cases possibles pour le déplacement suivant (les autres cases sont “inactives”)
- Message en cas d’erreur
- Retour arrière possible
- normal
- Case de départ libre
- L’application n’indique plus les déplacements possibles
- Message en cas d’erreur
- Retours arrières limités
- difficile
- Case de départ libre
- L’application n’indique plus les déplacements possibles
- Pas de message en cas d’erreur
- Affichage des erreurs seulement à la fin de la partie (qd joueur bloqué ou arrivé à 100)
- Aucun retour arrière
- débutant
Sauvegarde des grilles complétées (pourrait servir à venir aider les joueurs présentant des grilles avec les mêmes positions)
L’idée de base était de se baser sur une base de connaissances composées de grilles déjà jouées pour pouvoir aider les joueurs suivants à atteindre le nombre 100.
Le nombre de possibilités étant tellement grand qu’il est compliqué de mettre en place de cette manière.
Le plus réaliste serait de créer un algorithme capable de résoudre ce casse-tête à partir du couple “case / numéro” du joueur activant l’aide.
Pour commencer il n’est pas possible d’atteindre le numéro 100 à chaque fois. Il faudrait alors que l’algorithme envisage toutes les possibilités pour finalement annoncer au jour que sa partie n’est pas viable.
Comme il ne s’agit pas de l’esprit que je voulais mettre dans ce gameplay, je n’envisage plus cette option.
De plus, ça serait tout simplement un développement “out of my league”. Le temps investi à étudier le sujet et à réaliser cet algorithme par rapport à l’intérêt de sa création n’en vaut pas la peine.